EQ2 Forum Archive @ EQ2Wire

Go Back   EQ2 Forum Archive @ EQ2Wire > EverQuest II > International (2007-2012) > Les Forums de la langue Française > Principal Forum > Discussions Générales
Members List

Notices

Reply
Thread Tools
Unread 03-29-2005, 04:32 PM   #1
TheTravell

Merci de bien vouloir la retirer dès que possible :smileysad:

Voilà, vue la fréquentation de ces forums je me doute que ça ne changera pas grand chose (à se demander si les francophones savent qu'il y a des forums officiels), mais je me devais de laisser mon avis sur le sujet.
A l'origine existent 2 commandes pour parler dans une zone : /shout et /ooc.

- /shout est censée être utilisée lorsqu'on veut s'adresser à la zone par la bouche de son personnage ("attention le dragon est près de la ville", "quelqu'un pourrait-il m'aider à chasser quelques ours ??" etc...)

-/ooc est censée servir à parler "hors personnage" (Out Of Character) pour tenir des propos qui n'ont rien à faire dans un contexte médiéval-fantastique ("templar 22 LFG pour named dans SH", "comment je fais pour afficher ma fenetre de groupe ? elle a disparu" etc...)

Mais (car il y a un mais) essayez seulement d'utiliser /shout et je vous garantis le résultat :

"C'est pas bientôt fini de crier dans la zone !!!"
"Arrête de spammer stp" (merci de ne pas utiliser un verbe dont on ignore le sens)

J'en passe et des meilleures. Les explications quand on demande pourquoi on ne peut pas utiliser cette commande sont :

"Ca pique les yeux le rouge" (couleur par défaut du /shout)
"C'est un peu agressif"
"Dommage qu'il n'y ait pas d'admin dans ce jeu pour kiké certains" (oui, écrit comme ça)
"Allez hop, encore un sur ma /ignore list"

Autrement dit il faudrait une cellule d'aide psychologique pour aider ces pauvres joueurs qui se sentent tellement meurtris par la simple lecture d'un texte en rouge.
Evidemment, il est HORS de question que les gens que ça dérange aillent changer la couleur en quelque chose de moins ... traumatisant ... non, c'est bien trop difficile, on préfère prendre à parti ceux qui essayent d'utiliser les outils qu'on met à leur disposition. Typiquement français ça encore. Dommage que les plus ignorants (qui a dit n00b ??) ne sachent pas se remettre en question (non ça non plus ils ne savent pas).

Mais parti comme c'est je ferais mieux de m'y faire. Après les gens en /roleplay qui parlent "kom sil venez de 0wn3r !!111! le ouf de la mor ki tue" (hé oui) il va falloir se farcir les propos roleplay sur le canal OOC. Il semble donc que l'exception culturelle bien de chez nous ait encore frappé. Hé bien si il le faut vraiment ... :smileysad:

Et pendant ce temps là, une petite commande /shout ne savait pas quoi faire car elle se sentait fort inutile...

J'imagine déjà que des réponses acerbes risquent bien de fuser d'ici peu mais sachez en tout cas que tous les autres serveurs (allemand, j'émettrais une réserve) savent quand utiliser /shout et ne s'en privent pas (c'est d'ailleurs un bon moyen quand on veut filtrer les discussions "hors-jeu") mais évidemment il faut réfléchir avant de taper...

Allez, comme disait Johnny (non, pas le chanteur) : "Flame on !!"
TheTravell is offline   Reply With Quote
Unread 03-29-2005, 04:37 PM   #2
Champolin

Y a pas à flamer, ce n'est que la constatation de ce qui se passe.
Le problème c'est le nom de la commande /shout = crier qui ne corresponds pas à sa définition et la couleur choisie.

Message Edited by Champolinas on 03-29-2005 03:38 AM

Unread 03-29-2005, 06:48 PM   #3
WolfRog

Non la couleur est tres bonne... lorsk'un aventurier se trouve nez à nez avec un dragon, je pense ke la premiere chose k'il fait ait de crier  "A L'AIDE  !!!!UN DRA DRA, UN DRA  DRA , UN DRAGON  AU FEEEEEEESSSSES !"

et le rouge est la couleur de l'allerte... donc couleur appropriée au sujet SMILEY

Le pb est (comme le souligne TheTraveller ) que les gens ne savent pas l'utiliser... il est vrai ke je ne l'utilise pas souvent, car j'envoie d'abord un petit message a ma guilde SMILEY
Sinon le shout est evidemmlent fait pour prevenir les aventurier du danger present dans la zone et de s'organiser afin de le neutraliser.
C'est bien simple l'OOC je l'ai mis dans un autre onglet de chat afin que ma fenetre de chat principale ne soit plus pourie par ce flood interminable...(petit rappel pour certains, la commande LFG existe SMILEY)

Message Edited by WolfRogue on 03-29-200505:49 AM

Message Edited by WolfRogue on 03-29-2005 05:49 AM

Unread 03-29-2005, 10:17 PM   #4
Svens Daert

General

Salutation,

Je pense que si les gens ont la "phobie"  du /shout, c'ets parceque on a eut quand même quelques spécimens sur ce jeu qui utilisait ce canal pour un rien....

Qui ne se souvient pas de ces débats interminables sur WOW vs EQ2 sur antonica (Thomas si tu passes par là... nous te saluons pas!) debats qui se faisaient sur le /ooc et sur le /shout et ce.... en même temps!

Maintenant si tu utilise réelement le /shout pour ce qu'il sert, je epnse que ceux qui "t'engueule" sont encore des traumatisés et on met pas en /ignore tout le monde pour un rien... Il y a de slimites quand même...

Que l'on mette en /ignore une personne qui flood malgré les demandes des autres joueurs, ok, mais unepersonne qui utilise le /shout pour prévenir d'un evennement sans déranger réellement, c'est bon.

Dernier exemple, moi c'etait à Varsoon.. un gars utilisait le /shout pour dire (rigolais pas..) : "Je veux tuer des poulets!!!!" ... et il repetta vu que personne répondait (tout le monde devait penser que c'etais un MT) "Je veux tuer des poulets!!!!" , et de là tout le monde lui fit la remarque que son /shout n'ete pas.... enfin qu'il derangeait quoi... ben le gars ca lui a pas plus et a insulté tout le monde Oo !

Donc la oui , le /ignore s'impose SMILEY pour le reste pas d'inquietude! Il y a des "cons" partout, suffit de le savoir SMILEY

Cordialement

PS: dsl j'ai raconté ma vie quand même la :p

Svens Daert is offline   Reply With Quote
Unread 03-29-2005, 10:36 PM   #5
Meganne

Loremaster
Meganne's Avatar

C'est vrai que ce n'est pas une commande évidente à utiliser, il faut s'en servir à bon escient , personnellement je la trouve utile malgré tout.
Comme dit au dessus elle a été utilisée à tort et à travers il y a qques mois pour les motifs évoqués.
Mais pour prévenir d'un train et du genre y a pas mieux ; la couleur rouge percutante permet de visualiser instantanément l'avertissement.:smileyhappy:

Si quelqu'un râle et si tu en as le courage tu peux tjs lui expliquer le pourquoi du comment du /shout en /tell et peut être que cela finira par entrer dans les moeurs avec la force d'habitude.:smileywink:

Meganne is offline   Reply With Quote
Unread 03-29-2005, 11:12 PM   #6
Baldaena

Loremaster

mmm, j'ai toujours pensé que le shout avait un rayon d'action et donc ne permettait de s'adresser qu'aux joueurs relativement proches (style pour un train, mais bon, vu les trains d'EQ2 ca vaut pas la peine de se faire une frayeur:smileyvery-happy: ). bref j'ai tjs pensé que :

- ooc = toute la zone

- shout  = les joueurs pas trop loin

Mais bon, en écrivant ca, je me dis que je ne l'ai jamais vérifié...

Pour ce qui est de l'ignore list, la question n'est pas de savoir quel canal est utilisé mais pour quel message il est utilisé...

Message Edited by Baldaena on 03-29-2005 10:12 AM

Baldaena is offline   Reply With Quote
Unread 03-29-2005, 11:50 PM   #7
Jinry

General
Jinry's Avatar

Bonjour,

J'ai commencé à jouer à Everquest 2 il n'y a pas beaucoup plus d'un mois sur le serveur Storm et je vous dirai que je ne pensais pas que la commande /shout servait à ça. Je pensais que c'était une version up de /ooc pour se faire entendre quand personne ne répond. Le terme crier est mal utilisé selon moi. J'aurai plutot mis "clame" par exemple. Crier est trop pris dans le sens gueuler. D'ailleurs, le nombre de fois où je vois des personnes dire "On va me répondre", "Mais ou je trouve machin bidule", "La guilde x, y ou z recrute" en utilisant la commande /shout, ne m'a vraiment pas fait penser le contraire de ce que je pensais.

Peut être faudrait il remettre les pendules à l'heure pour ceux qui utilisent trop la commande /shout...

Jinry is offline   Reply With Quote
Unread 03-29-2005, 11:59 PM   #8
Faëriel

Loremaster
Faëriel's Avatar

Salut.

Donc si je suis bien, sur les autres serveurs EQ2: /Shout sert à Annoncer ou Déclarer quelque chose, en adoptant une attitude rolistique.

Je ne sais pas si c'est complètement culturel, Mais pour moi la couleur rouge est celle de l'Avertissement ou de l'Alerte et de la Colère

Bon c'est dit.

Passons a la suite.
Ou est le tutorial officiel ou le texte d'aide contextuel nécessaire au newbie qui informe de l'usage des codes couleurs durant un chat?
S'il vous plait.

Merci aux vieux routard du jeu en ligne de ne pas oublier qu'on ne nait pas avec un clavier et un écran devant soi. Diffusez un peu de votre science infuse.    
Faëriel is offline   Reply With Quote
Unread 03-30-2005, 02:02 PM   #9
Svens Daert

General

Le probleme des codes couleurs, c'est que on peut pas vraiment s'en servir comme base, etant donné qu'ils sont parametrables.

Par exemple, chez moi le /shout est de couleur jaune, parceque je trouvais le rouge d'origine plutot bof (et encore heureusement que vs me le rapellez depuis le temps j'ai oublié que c'etait rouge sa couleur d'origine!)

Il est par contre evident que l'explication sur la bonne utilisation des canaux de discussions serait interressantes... d'ailleur moi le /shout, a part s'en servir comme un /ooc alterne dans les débats j'ai jamais vue a quoi il servait... pour cette raison que j'utilise que le /ooc...

Cordialement SMILEY
Svens Daert is offline   Reply With Quote
Unread 03-30-2005, 03:57 PM   #10
TheTravell

Faëriel wrote:
Salut.

Donc si je suis bien, sur les autres serveurs EQ2: /Shout sert à Annoncer ou Déclarer quelque chose, en adoptant une attitude rolistique.

En tout cas en évitant toute référence aux mécanismes du jeu (points de vie, AC, mana/power, monstres ++, niveau etc ...)

Je ne sais pas si c'est complètement culturel, Mais pour moi la couleur rouge est celle de l'Avertissement ou de l'Alerte et de la Colère

Comme il est dit juste au dessus, les couleurs sont entièrement paramétrables. Mais comme on me l'a gentiment fait remarquer : "on va pas tous changer nos couleurs pour toi !" :smileysad: <= air déconfit

Bon c'est dit.

Passons a la suite.
Ou est le tutorial officiel ou le texte d'aide contextuel nécessaire au newbie qui informe de l'usage des codes couleurs durant un chat?
S'il vous plait.

C'est simple, il n'y a pas de code couleur. Leur seule utilité est de permettre de retrouver plus vite ce qu'on cherche en identifiant plus facilement la provenance du texte. Très pratique par exemple de proposer l'achat d'un objet : "/auction achète quête pour Berik 1pp !!" (oui /auction sert aussi à ça) et de se dire qu'on n'a qu'à chercher le texte de la même couleur au milieu des autres discussions qui défilent pour trouver une éventuelle réponse.

Merci aux vieux routard du jeu en ligne de ne pas oublier qu'on ne nait pas avec un clavier et un écran devant soi. Diffusez un peu de votre science infuse.    

C'est pas la question, mais moi je cherche à comprendre comment fonctionnent les choses, comment les utiliser au mieux, et quand on me dit "tu sais tu ne devrais pas faire ça, ça serait mieux de faire comme ça" je n'envoie pas ch*** mon interlocuteur. Et personnellement me faire traiter de spammeur (alors que je n'envoie qu'un message à la fois :smileyvery-happy: ) de chieur ou m'entendre dire que je devrais la fermer (au risque d'être "kiké", halala... :smileyvery-happy: ) ne me procure aucun plaisir particulier.

En tout cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à regretter le sous-usage qui est fait des outils de chat et que d'autres sont ouverts à la discussion. J'espère qu'un jour les gens sauront utiliser ce qui est mis à leur disposition, c'est pourquoi je propose ici une dernière fois ma contribution sur le sujet, un rappel sur les canaux et leur utilité :

/shout : crier à travers une zone (c'est le personnage qui parle)
"Gros dragon près de la sortie vers Nektulos !!"
"Salut schmoldu !! Alors tu as bien digéré la bière de l'auberge hier ??"

/ooc : crier "hors-personnage" (c'est le joueur qui parle)
"Attention il y a un gnoll++ près de noirterrier !!"
"Salut Schmoldu !! Alors tu l'as fini ton niveau hier ??"

/auction : tout ce qui concerne l'achat et la vente d'objets
"Vends carbonite, envoyer un /tell avec proposition"
"Achète pattes de mouche 1s !!"
"1s pour des pattes de mouche c'est pas cher payé ..."
TheTravell is offline   Reply With Quote
Unread 03-30-2005, 04:47 PM   #11
Faëriel

Loremaster
Faëriel's Avatar

Bah Voilaa!  :smileyhappy:. Tip Top ce qu'il faut d'essentiel d'explication. :smileyvery-happy: Ca aurai du être fait depuis le lancement du jeu ca. :smileywink:

Dans des conditions un peu chaotiques mais il est la. A faire suivre.
/emote dance 
/emote MERCI.
Faëriel is offline   Reply With Quote
Reply

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 05:20 PM.

vBulletin skin by: CompleteGFX.com