EQ2 Forum Archive @ EQ2Wire

Go Back   EQ2 Forum Archive @ EQ2Wire > EverQuest II > International (2007-2012) > Les Forums de la langue Française > Principal Forum > Localisation
Members List

Notices

Reply
Thread Tools
Unread 02-11-2010, 08:32 PM   #1
Llogwey

Tester
Llogwey's Avatar

C'est le livre récompense de la dernière énigme de Cronyn.

En francais les pages 5 à 12 reprennent le texte du tome n°2 et les pages 13 à 15 ne sont pas traduites du tout.

J'ai repris le texte complet original en VO et je l'ai retraduit intégralement en espérant que ca puisse aider. Voici le texte :

"En effet", répondit El'Arad, Je voyais à présent clairement son visage et il m'inspirait réellement la peur. C'est lui qui avait proposé de reconstruire le Nexus, et c'était sous son égide que les deux cités oeuvraient à présent ensemble à ce projet commun. L'idée que Zal'Urid se trouvait face à l'homme qui avait négocié la paix entre nos deux cités m'impressionait terriblement. Mais je savais que mon maître n'était pas né de la dernière pluie et qu'il avait préparé son intervention.

"Sache que je ne suis pas vexé par tes accusations", dit calmement El'Arad. "Mais je suis intrigué. Qu'as-tu donc découvert de si important qui t'amène à réfuter de manière aussi véhémente notre projet?" "Il ne s'agit pas de ce que j'ai découvert, El'Arad" répondit mon maître, "Mais de ce que j'ai pu établir sur la base de recherches et de calculs rigoureux. Ton projet est imparfait, car il s'appuie sur des informations erronées." "Et de quelles informations s'agit-il, savant?" demanda El'Arad.

"Vous tentez de reconstruire un réseau de transport par spires afin de remplacer les Pics de Combinaison désormais défectueux. Mais vous avez basé votre projet sur les Pics de Combinaison eux-même", expliqua Zal'Urid patiemment. "D'après mes calculs, les nouveaux spires tenteront encore de se connecteur au Nexus de Lucline, comme le faisaient les Pics d'origine. Je ne peux encore l'affirmer avec certitude, mais d'après mes recherches il pourrait en résulter un regain dangereux d'énergie mystique..."

El'Arad interrompit le discours de mon maître. "Tu ne peux rien affirmer avec certitude, et pourtant tu t'es présenté devant cette haute cour pour nous demander d'interrompre ce qui pourrait être la plus grande réalisation des Erudits. Et pourquoi? Ce que tu avances repose sur des informations que tu reconnais incertaines." "La seule chose qui soit incertaine, ce sont les conséquences de ce projet," répondit Zal'Urid. "Dans le meilleur des cas, les Spires ne seront pas en état de fonctionner. J'essaie d'évaluer les autres conséquences possibles."

"Dans ce cas, qu'avons-nous à perdre si les spires ne fonctionnent pas comme nous l'avons prévu? Si tes calculs ne peuvent conclure à aucune autre conséquence sans un quelconque degré de certitude, pourquoi tenons-nous ce conseil?" El'arad demanda avec un brin d'amusement dans sa voix.

Mon maître a toujours eu un contrôle parfait de ses émotions. C'est l'un des rares cas ou je le vis laisser les circonstances le rendre visiblement énervé. Dans presques toutes les cas, Zal'Urid décortique et analyse les situations autour de lui, et élabore des plans pour chaque situation donnée. Je pouvais voir cependant, qu'El'Arad commencait à fissurer le carcan de détachement logique de mon maître. A cet instant, je ne pouvais pas savoir pourquoi, puisque Zal'Urid avait participé à de si nombreux débats, mais je savais que quelque chose était différent cette fois-ci.

"Je crois, estimé savant, que le fait que les spires ne fonctionnent pas est la probabilité la plus faible", dit Zal'Urid fermement. "En fait, je crois que la conséquence la plus probable serait comme je l'ai dit auparavant -- quelque chose de bien plus catastrophique. C'est pourquoi je l'ai stipulé au début de ce conseil."

"Tu remets donc en quesiton, tous les savants qui ont travaillé sur sur projet, tous les plus grands esprits Erudites, à la fois d'Erudin et de Navrance, et toutes les heures et les heures de recherche qui ont été investies dans ce que nous tentons d'accomplir?" El'Arad se tourna alors pour faire face aux conseillers assis derrière lui. "Tu dis, à cette Cour, à ces savants, à ces gens, que toute leur recherche est imparfaite, alors que la tienne est précise? Et nous sommes supposés accepter cela selon quoi -- ton incertitude, que tu ne peux étoffer de faits?"

"En effet", Zal'urid répondit, à un brouhaha de huées et de murmures réprobateurs. "Je crois que plus de temps et de recherche doivent être employés avant de commencer ce projet sérieusement. Nous pouvons toujours nous rendre sur Antonica par la mer, donc il y largement le temps de conduire des études plus poussées."

"Ainsi donc tu admets ton mépris pour tes pairs?" dit El'arad, avec un léger gloussement dans la voix. Se tournant vers Zal'urid, son regard se resserra. "Dis moi quelque chose. Combien de générations de ta famille ont vécu à Navrance?"

"Je suis le premier, Conseiller", lui répondit Zal'Urid.

"Intéressant," avança El'Arad, alors qu'il commençait à contourner mon maître "Dis-moi dans ce cas, quels étaient tes parents s'ils n'étaient pas des savants de Navrance?"

Zal'Urid hésita, brièvement avant de pouvoir répondre. Toutefois, Coriante Verisus ne perdit pas de temps et répondit à sa place. "C'était des Chevaliers Deepwater, n'est-ce pas, savant?" lança-t-elle, le dédain évident dans sa voix.

"En effet," Zal'urid répondit haut et fort, "mes parents étaient tous deux membres de cet ordre".

"Et pourquoi, alors, as-tu quitté Erudin comme traître pour aller vivre à Navrance?" retorqua El'Arad, ponctuant le mot offensant "traître" avec emphase.

"Parce que les savants de Erudin ont prouvé leur aveuglement et leur étroitesse d'esprit," répondit mon maître brutalement. Les murmures d'énervement de la foule s'intensifièrent.

"Et c'est également vrai que les chevaliers Deepwater se sont opposé à ce projet depuis le début?" commença El'Arad, ne quittant jamais les yeux de mon maître.  "N'est-il pas vrai qu'ils ont manifesté leur propre aveuglement et leur grande étroitesse d'esprit très clairement envers cette cour, et envers tout Erudin?"

Des échos d'acquiescement résonnaient maintenant à travers les murs de la Cour. Je commençai à trembler inconfortablement, incapable de contenir mon malaise.

"Dis moi, savant," lança fièrement El'Arad, "ne t'es-tu pas rendu à la Haute cour de Navrance simplement comme porte-parole de l'Ordre de tes parents? Ne fais-tu pas que répéter la rhétorique des chevaliers Deepwater, cherchant à répandre leur peur et leurs mensonges à qui veut bien les entendre?"

"Comment osez-vous!" rétorqua Zal'Urid, bouillant maintenant de rage. "Ces recherches sont les miennes!" Mon maître saisit ses notes devant lui, les agitant en direction du conseil assis. "Mes calculs et conclusions sont justes! Je mets au défi chacun de vous d'étudier mes notes et de trouver une faille à l'intérieur, comme j'ai pu en trouver dans les vôtres!"

La Chambre du conseil éclata en huées. "Jetez-le dehors!" vinrent les appels des sièges supérieurs. "J'en ai assez entendu!"

Mon maître tenta d'argumenter, mais la foule ne lui accordait plus la moindre attention. El'Arad se retira hors de la lumière, se fondant presque dans les ténèbres au-delà. Il était clair qu'il avait atteint son but. C'était terminé.

Les grandes et larges portes du conseil se refermèrent derrière nous alors que nous quittions la chambre du conseil.  Alors que nous marchions lentement dans le couloir, Je vis que Zal'Urid s'était considérablement calmé, et se remettait à élaborer un nouveau plan. Avant que je ne puisse parler, il s'adressa à moi.

"Quelque chose ne va pas, apprenti", commença-t-il, "Je ne peux en être sûr, mais El'Arad a d'autres motivations -- Je pouvais le sentir, mais je ne peux mettre le doigt dessus."  J'acquiesçai en hochant la tête, car je ne savais pas vraiment où mon maître voulait en venir.

(Page 12)  -- La page 12 est absente, en version anglaise et française, elle reprend la page 12 du volume 2 qui est totalement hors de propos ici.  

"Nous devons en apprendre plus.  Je veux que tu te rendes à la Bibliothèque d'Erudin. Commence à chercher toute information que tu pourras trouver là-bas. Ecoute les conversations des savants, consulte les ouvrages sur lesquels ils travaillent, trouve qui s'associe avec qui. Quoiqu'il se passe là-bas, c'est en rapport avec l'expérience du Nexus, et pourrait donc décider du destin de tout Odus -- Nous devons apprendre tout ce que nous pouvons, aussi vite que possible", expliqua-t-il.

J'étais surpris, pour ne pas dire plus. "M-m-maître," bégayai-je, "Je vous prie de m'excuser. Préparer la prochaine session de débat est une chose, mais rechercher les maillages d'un complot est complètement différent! Comment pouvez-vous..."

"Ne me pose pas de questions, apprenti" dit-il fermement. "Je te demande juste de suivre fidèlement mes instructions, et de n'en parler à personne d'autre. Il est primordial que cela reste entre toi et moi."

"Comme il vous plaira, maître" Répondis-je.

Zal'Urid leva les yeux vers moi. "Il n'y aura pas de prochaine session de débats -- Je suis sûr qu'El'Arad y veillera. Retrouves-moi dans trois jours sur les rives du Vasty Deep avec tes notes. Sois aussi discret que possible."

"Je le ferai" dis-je alors. "Ou serez vous?"

Zalu'Urid détourna le regard. "Je vais aller rencontrer les chevaliers Deepwater, et commencer à comparer nos notes. Où cette réunion me mènera, je l'ignore."

Je hochai la tête. "Très bien. Je vous retrouverai dans trois jours" répliquai-je, puis je commençais à m'éloigner.

"En effet", Zal'Urid répondit. "Et, Apprenti" dit-il calmement, "surveille tes arrières."

Mon corps se figea un instant, entendant le ton délibérément froid de sa voix. Quand je me retournais, Zal'Urid n'était plus là.

Je ne vous décevrai pas, mon maître. Je ne faillirai pas.

Unread 02-11-2010, 09:05 PM   #2
Soffrina

Community Relations
Soffrina's Avatar

Merci LlogweySMILEY Je vais faire remonter le texte à l'équipe malgré le fait qu'ils sont préoccupés par la traduction de Sentinel's Fate!!

Soffrina is offline   Reply With Quote
Unread 02-12-2010, 11:25 AM   #3
Llogwey

Tester
Llogwey's Avatar

ben justement, c'est lié directement à Sentinel's Fate (vu que c'est l'event d'introduction à Sentinel's Fate et que ca explique le background de SF... donc je pense que c'est assez important SMILEY )

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 05:58 PM.

vBulletin skin by: CompleteGFX.com