N'ayant pas trouvé de messages concernant cette nouvelle invention de SOE je propose de faire un bref sujet là où ça me semble être le mieux.
Alors, le station cash, c'est quoi? Un tout nouveau système qui permet d'acheter des objets dans le jeu avec du vrai argent (oui, vous n'en rêviez pas, SOE l'a fait). La preuve en image http://www.station.sony.com/fr/stationcash/.
Après avoir demandé sur le channel 70-79 quelques retours sur ce... ce... TRUC, je dois m'avouer bien déconcertée. Voici donc mon opinion qui j'espère va remonter jusqu'à ceux qui ont inventé ce bidule. Vous avez peut-être comme moi reçu un mail comme quoi en vertu de votre graaande participation au jeu, vous gagnez 150 station cash. A savoir, l'équivalent de 1euros50. (quel effort!) Cet argent sera dépensable logiement très bientôt via l'onglet "marché" du menu principal. Dans cet e-mail, il est écrit, je cite :
Nous sommes ravis de vous présenter Station Cash™. Ce service est né suite aux réponses favorables que nous avons reçues par le biais de divers sondages auprès des joueurs et de nos efforts constants pour satisfaire les attentes des joueurs tout en continuant à développer la franchise EverQuest®.
Premier point : quels sondages? Le seul auquel j'ai eu accès n'est mis en place que depuis une semaine, n'allez pas me dire qu'en même pas une semaine ils ont pû les décortiquer et inventer le station cash, qui est d'ailleurs DEJA disponible chez les serveurs anglophones. Le sondage auquel j'ai eu plaisir à répondre, en indiquant bien que j'aimais les évènements roleplay, blablabla, ce sondage même où j'ai pensé qu'il servirait, n'avait donc comme but que de nous amener cette immondice de manière détournée? Je n'ai vu NULLE PART quelque chose qui concernait le station cash avant cette après-midi. Pourtant je fréquente les sites divers d'EQ2 plus souvent que la plupart des joueurs. Rien que le coup de faire ça en douce, je trouve ça, désolée du terme, mais tout simplement dégueulasse.
Deuxième point : est-ce que développer ce genre de cochonneries qui mêlent argent réel et virtuel va vraiment permette à SOE de se sortir du gouffre dans lequel il semble s'être mis? LoN, ça ne vous suffit pas comme revenus supplémentaires?
Maintenant je vais expliquer de manière plus personnelle ce qui me dérange hautement là-dedans. Toujours dans le but que ça arrive aux oreilles des dirigeants même si, on le sait bien, ils n'en ont rien à faire de l'avis de leurs vaches à lait.
Je n'aime pas le fait de savoir que le MMO dans lequel je me sens très bien parce que justement je peux m'évader et oublier mon statut de "pauvre" va en fin de compte me faire ressurgir à la tronche ce fait que je ne roule pas sur l'or DANS le jeu. Etant une accro du housing, et des objets rares qui servent à rien, j'imagine déjà la scène :
"Ouaaah trop mignon ton petit chat serviteur. Tu l'a eu avec quelle quête?- Ben je l'ai acheté, t'as qu'à faire pareil!- ..."
Rien que de penser aux regrets que j'aurais de ne pouvoir faire comme d'habitude, c'est à dire me surpasser, passer des heures sur une quête pour obtenir un truc et avoir l'impression que j'ai fait quelque chose, et de me dire "ah ben non je peux pas j'ai pas d'argent..." ne me donnera plus envie de jouer. Cette impression d'avoir un personnage spécial parce que j'ai sué pour obtenir ci ou ça, remplacée par la frustration d'avoir ma pauvreté qui me saute à la figure quand je me connecte. Super.
Ensuite je répondrais à ceux dont les arguments sont : ce ne sont que des fluff items, ça ne changera rien. Hé bien si, ça changera quelque chose désolée. Ne serait-ce qu'au sein de ceux qui aiment la déco et la personnalisation de leurs personnages. Par ailleurs, matériellement ça changera peut-être rien, mais mentalement parlant on n'est plus dans un jeu où à force d'efforts on peut tout avoir. On tombe dans le jeu où il y a un clivage qui va s'instaurer entre ceux qui profiteront du Station Cash, et ceux qui ne pourront pas se le permettre. Et faire partie de cette deuxième catégorie, je peux vous dire que ça va miner le moral de pas mal. Moi la première. En plus vous savez très bien que plus le temps passera et plus les items ajoutés seront améliorés pour continuer à fidéliser les gens qui veulent toujours mieux sinon ils se lassent. Je ne pense pas que SOE se contente de mettre des fluffs items en vente. Je ne suis pas assez naïve pour croire leurs belles paroles... rien que la potion pour avoir les AA qui montent plus vite c'est à la limite du tolérable. C'est le genre de potion qu'on gagne quand ça fait depuis des années qu'on est fidèle au jeu, et qu'on a dépensé des centaines d'euros en abonnement. C'est intolérable pour moi de mettre des choses pareilles en circulation contre quelques dollars. Ce genre d'objets se mérite.
Pour ceux qui diront : bah si ça vous plait pas, cassez-vous du jeu (oui, certains m'ont répondue ça quand j'ai posé la question ce soir). Je dirais que d'une part j'ai suivit l'histoire d'everquest 2, j'ai contribué à son développement par ma présence, peut-être même plus que certains par ma volonté d'instaurer un vrai climat roleplay et pas que du "je loot je stuff j'm'en fiche de l'histoire de Norrath", alors j'ESTIME être en droit de dire que NON ça ne me plait pas et que je ne veux pas qu'on se contente d'éliminer les récalcitrants sans écouter ce qu'ils ont à dire. On peut arrêter un jeu quand ça ne nous plait plus, mais un MMORPG sur lequel on est depuis longtemps, désolée mais c'est pas pareil. On l'a vu évoluer, quelque part c'est un peu notre bébé. Alors je ne me contenterais pas d'un "si vous n'êtes pas contents, alors partez".
Ensuite le dernier point sur lequel j'aimerais venir rapidement, c'est tout simplement le "principe". Je sais que les temps sont durs et que dans les grosses boîtes ce n'est plus qu'un vestige remplacé peu à peu par l'appât du gain et la capacité de faire les choses par derrière. Je suis CONTRE le principe d'ajouter à everquest 2 un marché de vrai argent, parce que les serveurs d'échange existent déjà et que si on voulait s'en servir on serait dessus. Que si on voulait "se la péter" en exhibant un tas de pixel, AKA "le meilleur gadget tuné du coin", on serait pas sur everquest 2 mais sur second life à l'heure qu'il est, voire d'autres MMO, mais ma connaissance des autres MMO n'étant pas énorme je préfère ne rien dire.Et surtout, je trouve ça ignoble, je le répète encore une fois, d'avoir fait ça dans le dos des joueurs, et EN PLUS en faisant jouer les divers "sondages" auquels nous n'avons jamais eu accès. Il y aurait eu des informations, des sondages sur l'application du Station Cash qui aurait été approuvés par la communauté, je n'aurais rien dit. Parce que c'est le jeu et je sais admettre que mon opinion n'est pas celui de l'ensemble des gens. Là, ce que vous avez fait, cher SOE, c'est nous mettre devant le fait accompli. Parce que vous saviez que ça aurait récolté des avis très négatifs. Et que le seul moyen de vous faire les porte-feuille en or que vous souhaitez c'était de faire passer ça en mentant honteusement sur le fait que ce sont les sondages qui montrent ça. Parce que vous savez que à partir du moment où vous allez finir cette mise à jour qui commence dans 1h30, c'est foutu on n'aura plus rien à dire car on verra les items en vente et que beaucoup vont craquer, parce que c'est joli alors on a un coup de coeur et on sait pas dire non à une méthode aussi sournoise.
Comme l'a dit un utilisateur du forum anglophone, pourquoi briser ce qui marche au lieu de réparer ce qui ne va pas...Voilà, je pense avoir fini ma tirade. Merci à vous de répondre en respectant mes arguments (ce qui ne veut pas dire adhérer à ce que je dis), pas comme les chiffoniers d'un certain canal. J'attend les vôtres... 
Meredyth. D'habitude discrète et calme.
EDIT : voici des exemples de prix pour les items que j'ai trouvé sur les forums anglais puisque le site de station cash plante...
Ensemble cérémonial rouge et or : 2000SC (=20euros)Planche en bois pour créer des niveaux dans une maison : 500SC (=5euros).... affligeant