Log in

View Full Version : Résultats du concours de Proverbes Norrathiens

Lah
03-07-2005, 05:29 PM
Merci à tous de vos participations nombreuses ! Voici une synthèse (j'ai juste enlevé les citations de proverbes terrestres existants). Bonne lecture, amusez-vous bien et merci encore à tous !!! Citation:La série des nains Dans le doute, frappe deux fois. Que ma barbe brûle si je mens. J'aimerai mieux vivre sur Zek que faire ça. Plus on est de [expletive ninja'd by Faarbot], meilleur est le houblon. Propre comme des fesses d'elfe. C'est pas parce qu'on est grand qu'on est plus intelligent. Peu importe la hauteur du moment qu'on est de bonne humeur. Qu'il est agréable de fréquenter les nains, lorsqu'on a le nez bouché. Plus facile est de s'embrasser les fesses, que d'arracher d'un nain confession de faiblesse. N'est plus grand ouvrier qu'un nain, pendant les heures de pause. La patience est une vertu qu'aucun nain n'aura de l'apprendre. La diplomatie naine c'est frapper d'abord et parler ensuite. Qui veut faire admettre à un nain qu'il a tort, ne trouvera repos jusqu'au jour de sa mort. Qui boit s'enivre Qui s'enivre s'endort Qui s'endort ne pêche pas Qui ne pêche pas va au paradis Moralité : buvons ! Quand c'est pas nain, c'est pas bien. En hiver tape du gnoll ca rechauffe plus qu'une bonne niolle. La série des expressions Perdu comme un chat dans Antonica. Ca sent plus fort que dans Noirterrier. Non d'un Troll ! En voila des façons ! Vous avez été élevé à Port-Franc. Gnoll affamé ne craint pas le baton. Elle épouserait un orque avec un chapeau. La misère suit l'homme, le gnoll suit l'archer. Centaure crevé ne rue plus. A mauvais griffon les éperons, à mauvaise femme, le bâton. Femme, livres et cheval ne se pretent pas. Petit cheval portera bien Halfelin. Le cheval ne fait pas le paladin. Un bon Tier'Dal est un Tier'Dal mort. Un bon chien traque le lièvre, un Iksar le happe. Méchant n'a qu'un oeil (à mort Luclain :p) Kerran qui miaule n'est pas mort La série Halfelins Qui mange un oeuf, mange un bœuf. La série des gnomes Apprend de tes erreurs et surtout de celles des autres, celles-çi coûtent moins cher et sont tout aussi instructives. Nul par la guerre ne devient grand. Il vaut toujours mieux un gnome mécanicien qu'un érudit magicien. La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre. L'engrenage n'as jamais de dents tordues. Si un engrenage a des dents tordues alors ce n'est pas un engrenage. La série des humains Que ta vie soit longue comme une querelle d'érudit, ou courte comme l'abstinence d'un nain. Chaque squelette de l'En-Bas était autrefois un homme heureux. Je vendrai mon auberge quand il pleuvra sur Qeynos. Chaque pas troques un peu d'enfance contre une poignée de glaise d'Antonica. Qui tue un gnoll ne sait pas ce qui le tuera demain. Qui vole un Artisan vole ses propres enfants. Le seul être en qui ta confiance peut être placé est ton ennemi, lui tu es sûr de ses intentions. Homme affamé est plus vite tombé. Homme assoiffé est vite épuisé. La chute d'un est la peine de chacun (partage de la dette d'xp) Ne passe pas trop près si la bête à l'oeil mauvais (gaffe aux aggros). Qui te manque de respect ne mérite que d'être ignoré. Qui charge sans réfléchir est condamné à mourir. Maîtrise les enchaînements et tu gagneras plus souvent (pour les OH...). Face à un ennemi puissant, fait montre de talent (contre les gros mobs). Sur la glace qui n'a qu'une nuit, trop ne t'y fie car souvent nuit (Les personnages atteignant juste leurs professions ne savent pas encore combattre en groupe). Les blés continueront à pousser tant que Drinal restera accrochée. Ce qui est dit entre les verres ne doit point être motif de guerre (Souvent dit à la taverne, lorsque les esprits s'échauffent). Ce sont les épis les mieux fournis qui lèvent le moins la tête (Au choix, réflexion sur l'humilité, la richesse des discrets, ou les performances sexuelles des trolls). Quand vient la guerre éloigne ton frère et ton enfant. (voir histoire de la famille Bayle). Le pouvoir n'est pas ce que vous possédez, Mais ce que votre adversaire s'imagine que vous possédez. Le courage d'un homme ne se mesure pas à la taille de son épée, mais à la grandeur de son coeur. Le bien et le mal sont indissociables, l'existence de l'un oblige la présence de l'autre. La série des mages L'important n'est pas que je cours plus vite qu'un Troll, c'est que je cours plus vite que toi. Plus de mana sauves-toi, plus de vie c'est fini. Quand le bâton se rompt, l'arc doit être plus prompt (Quand le mage prend l'aggro, un autre doit la lui reprendre. Chez nous c'est l'archère qui s'en charge...) La série des orcs et des trolls Un bon nabot est un nabot mort et la meilleure chose qu'un nabot mort c'est un nabot en train de mourir qui vous dis où trouver les autres. Quand le troll parle l'humain avisé écoute et obéis. Un Ogre ne peut pas en cacher un autre. La série des érudiens Beaucoup pensent que la vérité est ailleurs, mais beaucoup ne savent pas lire. Si tu pars tuer un dragon, prends un barbare costaud. Si le dragon tombe, le barbare sera facile à berner. Si le barbare tombe, le dragon le mangera et tu pourras fuir. Proverbe que l'on utilisera plus communément sous la forme : A tout bon Dragon son Barbare costaud. L'illusion c'est mon cadeau, l'illusoire c'est ton fardeau. Il ne suffit pas d'un bon bouquin pour avoir l'air malin (la connaissance ne suffit pas pour être intelligent). Essayer de devenir érudit avec l'âge (se dit d'un homme atteint de calvitie). En cité neuve, qui rien n'y porte, rien n'y trouve. Philosopher avec un barbare (perdre son temps). Beau comme une bibliothèque. On ne discours pas avec les bœufs. La série des bardes La difficulté qui est aux instruments est d'accorder les flûtes. (Réflexion d'un barde sur les OH de groupe) Belle est la chanterie où l'on boit et l'on rit. Poète sans astuce n'a point de muse. Gnoll sans terrier est premier à tomber (toujours avoir une voie de retraite !) Souvent tout gâche qui combat lâche (Double sens sur les lâches et ceux qui fuient trop tôt des combats) Renard qui dort la matinée n'a pas souvent langue emplumée (J'ai trouvé mes nommés le matin, quand tout le monde dort encore...) La série des qui Qui veut complaire à tout le monde, un grand égout épuise et sonde (Je ne peux même pas me rappeler combien de temps j'ai passé à aider des gens dans le nid de la vermine... Pour pas grand chose en fait... Dégoût des égouts). Qui traite et hante l'Alchimie en fin de trouve qu'un art demi (Les alchimistes connaissent bien ce dicton…). Qui s'attroupe en hâte à loisir se repend (Ahh... Joie des groupes "pick-ups" et des dettes hallucinantes...). Qui trop se hâte sur les chemins souvent arrive à mauvaise fin (La principale cause de mort dans la fuite, c'est d'accrocher d'autres choses que celle que l'on fuyait...) Qui ne regarde derrière soi n'est relevé que par la foi (Combien de mages ai-je vu s'amuser à ajouter des convives aux banquets ? Je ne sais plus...). Qui d'honneur n'a cure, la honte est sa monture (Dicton des Paladins). Qui a jeunesse et bonne bourse, rien ne demeure qu'il ne course (double sens sur demeurer... Il n'est rien qu'il ne course et il ne reste rien de ces courses). Qui trop tôt sonne la cloche verra sa vie qui s'effiloche (du genre pour qui sonne le glas... Qui toujours gagne n'est pas bon marchand (Petite réflexion sur les marges des vendeurs et les demandes des acheteurs...) Fol est qui s'enivre de sa propre bouteille (Dit par un nain, cela n'a bien sûr pas le même sens que dit par un haut-elfe... ). Si fort est qui abat, plus fort est qui relève (Un groupe, c'est avant tout un soigneur ) Qui vit comme chien et chat n'a jamais repos ni bien. Qui contredit Luclain croisera la mort demain.